logo stArt
Visites

Aujourd'hui:6
Hier:23
Ce mois:500
Mois dernier:845
Cette année:1345
An dernier:18968
Total visites:125205
Depuis:09-2009
Accueil Historique Historique de Paule Stoppa à l'occasion des "15 ans de stArt", 2005
grasse-2015-170px.jpg dans-le-retro-170px.jpg vallauris-2015-170px.jpg lavarenne2012.jpg corsica-2-gf.jpg petit-fredo-illustre.jpg r-hains-gf.jpg carlo-rosa-gf.jpg 49chez-art7-gf.jpg gaudet-gf.jpg roy.jpg rosa-gf.jpg les-affichistes-gf.jpg a-poils-gf.jpg recto-verso-gf.jpg encheres-2007-gf.jpg corsica-gf.jpg monde-blanc.jpg roudoule-gf.jpg waller.jpg encheres-2009.jpg bresil-gf.jpg pedinielli-baie-des-anges.jpg pusan-gf.jpg morini-gf.jpg lavarenne1-gf.jpg ecoledenice-gf.jpg hartung-gf.jpg landucci-gf.jpg freud-gf.jpg rico-2010.jpg enfermement-liberte.jpg dessins-a-gf.jpg bellec-camp-2-gf.jpg lavarenne2-gf.jpg mono-gf.jpg nos-amours-gf.jpg aspects-de-gf.jpg encheres-bruxelles.jpg lavarenne2011.jpg encheres-2010.jpg sievi-gf.jpg primus-tempus.jpg mohen-gf.jpg
Index de l'article
Historique de Paule Stoppa à l'occasion des "15 ans de stArt", 2005
Page 2
Page 3
Toutes les pages

le-president
Le Président, Gilbert BAUD.




PETITE
HISTOIRE
DES GRANDS
MOMENTS DE
START


Par Paule STOPPA



Voici l’histoire, la mémorable histoire des grands moments de stArt, dont il faudra bien qu’un jour, quelque historien curieux des mouvements de l’art dans notre ville, des manifestations qui ont animé, fécondé, la vie culturelle de notre région, tienne compte, étudie la naissance, la place, le déroulement et l’impact.

StArt, c’est au cours des années 85-89 que les prémices de son apparition dans le paysage artistique et culturel de la ville d’abord, du département et de la région, voire des contrées voisines et pays étrangers ensuite, devinrent perceptibles. C’est alors que naquit l’aventure, au cours de ce temps où nombre des membres actuels de stArt, participaient aux premiers balbutiements de la Fondation Sicard-Iperti, ou montraient, à La Frache, chez le sculpteur Michel ANASSE, dans un grenier de l’Ubaye superbement transformé en salle d’exposition, l’œuvre peint, les dessins et sculptures d’Edmond VERNASSA, les tableaux d’EPPELE, les toiles de sac de J.J. LAURENT, etc.

Plus farfelue mais non moins efficace, l’action conduite dans cette même vallée, de concert avec la population, pour maintenir sur place, le 2 ème B.C.A., menacé de transfert. « A propos du tunnel », une idée à creuser, tel fut le mot d’ordre : on suggérait -nous sommes en 89- un tunnel reliant Londres à La Promenade des Anglais en passant par le tunnel sous la Manche, et par un autre à créer sous le Col de la Bonnette. Des pancartes loufoques mêlées aux revendications populaires, sans compter les certificats de participation délivrés sur place, pimentaient l’opération, organisée par Michel ANASSE et le concours de Gilbert BAUD, avec J.G. MOULIN., M. THIBAUDIN, RUFAS, J.J. LAURENT, SYLANASSE, THEVENIN, LE MALIN, Gael ANASSE, RENE-GILLES, WARNECK, DOLAN, MASSONI, etc. En 89 toujours, le « Castel des Arts » voyait le jour, mis en place par Alain PRUVOST et Gilbert BAUD, tandis que l’on inaugurait, à LA TRINITE, le monument à la gloire du bicentenaire de la révolution, sculpture monumentale d’Edmond VERNASSA, avec encore, la collaboration de Gilbert BAUD.